En France
Berceau de l’invention de la Chrysalis, l’association a naturellement mis en place son premier projet pilote à Puget-Théniers.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Région Sud, du Département des Alpes Maritimes, de la Communauté de Communes Alpes Azur, de la commune de Puget-Théniers, de CITEO, de SBM Offshore et de SGS.
Il s’agit d’un projet cohérent d‘économie circulaire autour de la collecte et la revalorisation des déchets plastiques non recyclables mécaniquement en énergie.
Grâce à notre technologie, les bennes à ordures ménagères de la Communauté de Communes Alpes Azur roulent ainsi au carburant de plastique, une première mondiale !
Une première mondiale à Puget-Théniers
Aujourd’hui, nous faisons rouler les bennes à ordures ménagères d’une commune française avec notre carburant de plastique !
Le succès de ce premier projet pilot prouve l’utilité concrète de la Chrysalis et l’efficacité de notre technologie.
Au Sénégal
Nous souhaitons installer une machine dans le site de recyclage de Proplast à Thiès. Leur expertise dans la collecte et le recyclage ainsi que leur histoire en fait un partenaire de choix pour Earthwake.
En 1997, Germaine Faye, fondatrice de Proplast, rassemble une quinzaine de femmes autour d’un projet contre la pollution plastique. Elles forment une usine de recyclage comme modèle d’économie circulaire viable.
Des emplois de collecteurs et de transformateurs ont été créés à l’attention des jeunes et des femmes au chômage.
Le site de Thiès dispose d’un gisement continu de plastique, idéal pour l’implantation d’une Chrysalis. Notre innovation permettra à Proplast de diversifier ses méthodes de recyclage et surtout de profiter gratuitement de l’énergie produite par la Chrysalis pour alimenter son usine en électricité.