Chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans les océans. Si l’on n’agit pas, ce chiffre pourrait tripler d’ici à 2040.
Une fois dans la mer, le plastique coule et se décompose en microparticules qui jonchent les fonds marins. Le plastique est alors impossible à collecter et se retrouve dans la chaîne alimentaire marine. Cette pollution a un effet durable sur la santé, le climat et la biodiversité marine.
La Fondation MacArthur explique qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans si l’on n’agit pas.
Face à ce constat, Samuel Le Bihan, comédien engagé et François Danel (ancien directeur général d’Action Contre la Faim) ont décidé de créer Earthwake dans le but de trouver des solutions concrètes afin d’arrêter ce fléau.
Très vite, les membres fondateurs ont été rejoints par l’inventeur Christofer Costes et une première réponse a été apportée avec la Chrysalis, un équipement de pyrolyse capable de transformer les déchets plastiques en énergie.
Transformer les déchets plastiques en source d’énergie
Les membres fondateurs d’Earthwake sont partis de l’idée qu’en redonnant de la valeur au déchet plastique, on incitait à sa collecte.
Ils se sont ainsi intéressés à la pyrolyse, un procédé chimique qui permet de ramener les plastiques à leur état d’origine: le pétrole. Après plusieurs années de R&D, l’équipe d’Earthwake a proposé un premier modèle de pyrolyseur low-tech, autosuffisant et mobile, capable de transformer les déchets plastiques en carburant: la Chrysalis.
La Chrysalis est une solution mobile, qui peut être facilement installée sur les zones extrêmement polluées notamment les pays émergents et régions insulaires. Ces territoires font également face à des carences énergétiques impactant leur développement économique.
L’innovation Chrysalis vise ainsi à répondre au double défi de la pollution plastique et du manque d’accès à l’énergie de ces pays, tout en créant de nouveaux emplois autour de l’exploitation de la Chrysalis et de la collecte des plastiques.
La Chrysalis 40 a obtenu le label Solar Impulse
Le premier label qui évalue la rentabilité économique des produits ou procédés protégeant l’environnement.
Le label Solar Impulse Efficient Solution est attribué à la suite d’une évaluation stricte effectuée par des experts indépendants externes. En garantissant des normes élevées de durabilité et de profitabilité, ce label, internationalement reconnu, est considéré comme une reconnaissance pour les innovateurs et un marqueur crédible de qualité permettant aux gouvernements et entreprises d’avancer avec confiance dans leur recherche de solutions pour atteindre leurs engagements environnementaux.
Earthwake gagnant du concours EDF Pulse
Earthwake a remporté le Prix du Public dans le cadre du Prix Start-up EDF Pulse et s’intègre ainsi à l’écosystème d’EDF.
Une belle reconnaissance qui nous permet d’accélérer le développement technologique de notre solution.