Tonnes de plastique qui s’accumulent dans les océans depuis 1950
A l’heure où les risques climatiques et les pollutions menacent la survie de nombreuses espèces – dont l’humanité – certains pensent que la technologie va sauver le monde… d’autres considèrent qu’elle nous a menés dans le mur et que la seule issue désormais est de s’en libérer, en changeant radicalement de système.
Mais pendant que l’on débat sur l’avenir, une majorité de la population vit dans un présent cruel : réchauffement, disparition des ressources, destruction des habitats, insécurité, pollution et migration forcée vers le Nord ou les villes.
Les pays occidentaux qui déversaient leurs plastiques dans les pays en développement doivent assumer la gestion des déchets sur leur territoire. D’autant que les plus modestes, les plus éloignés des métropoles sont les premiers à en subir les conséquences. Et leur colère gronde…
Earthwake
L’incubateur de solutions Low-tech
Notre constat est simple :
Pour pouvoir penser sereinement notre avenir commun, nous devons d’abord agir pour le présent. La mission que Samuel Le Bihan et l’équipe s’est donnée avec l’association Earthwake est de mettre la technologie au service de cette urgence :
Etre un laboratoire et un incubateur d’innovations low-tech, accessibles à tous, au service de la valorisation des déchets dans le monde.
Ces technologies seront mises à la disposition des populations avec pour objectif de reconstruire leur autonomie écologique et économique, et à terme, contribuer à réduire les inégalités sociales.
Notre première
réponse : la Chrysalis
Car plus de 8 millions de tonnes de plastiques ménagers continuent de se déverser chaque année dans les océans, en provenance à 80% des terres émergées !
C’est de la rencontre entre Samuel Le Bihan et Christofer Costes, inventeur de solutions technologiques dédiées à l’autonomie, qu’est née l’idée de la Chrysalis : une machine permettant aux populations de traiter la pollution en amont, en valorisant les déchets plastiques.
Basée sur la pyrolyse, une combustion sans oxygène bien connue, la Chrysalis est la première machine permettant de recycler les déchets plastiques en carburant, dans un format réduit, mobile, et pour un prix abordable.
La Chrysalis 40 est capable de transformer 40 kg de déchets plastiques en énergie par cycle !
Après plusieurs années de R&D, la Chrysalis est aujourd’hui opérationnelle et sert un modèle d’économie circulaire performant.
La Chrysalis 40 a obtenu le label Solar Impulse
Le premier label qui évalue la rentabilité économique des produits ou procédés protégeants l’environnement.
Le label Solar Impulse Efficient Solution est attribué à la suite d’une évaluation stricte effectuée par des experts indépendants externes. En garantissant des normes élevées de durabilité et de profitabilité, ce label, internationalement reconnu, est considéré comme une reconnaissance pour les innovateurs et un marqueur crédible de qualité permettant aux gouvernements et entreprises d’avancer avec confiance dans leur recherche de solutions pour atteindre leurs engagements environnementaux.
D’une coopérative de pêcheurs sénégalais jusqu’au service de collecte des déchets dans un village français, les impacts positifs sont les mêmes !
Impacts
économiques
Accessible financièrement, la Chrysalis est un investissement de départ qui n’engage pas la communauté dans des dépenses récurrentes et lourdes, créant au contraire un modèle économique viable et circulaire.
Autosuffisante, elle fonctionne grâce au gaz qu’elle produit.
Mobile, elle peut être installée rapidement sur les lieux mêmes où la pollution est générée.
Le carburant créé permet par ailleurs une autonomie énergétique pour les communautés.
Impacts
sociaux
Sa conception volontairement Low-tech la rend accessible techniquement au plus grand nombre.
Elle permet la création d’emplois autour de la machine, de la collecte et du tri des déchets plastiques.
Elle produit du diesel utilisable immédiatement dans un groupe électrogène, un bateau, un camion. Elle génère donc autonomie, revenus et emplois.
Impacts
écologiques
En développant une économie autonome de recyclage des déchets, elle invite toute la communauté au tri sélectif et au nettoyage collectif de son environnement.
Elle réduit les émissions de CO2 en limitant les extractions de pétrole en sous-sol et évite chaque année 48 tonnes de déchets plastiques supplémentaires dans les océans.
Les déchets plastiques disparaissent pour toujours du cycle de pollution, devenant une source d’énergie.
La Chrysalis est la première d’une série de solutions incubées par Earthwake, pour contribuer maintenant, profondément, au futur de l’humanité et de la planète.
Nous envisageons bien sûr cette technique comme une solution de transition en attendant la réduction drastique de l’utilisation du plastique issus du pétrole, l’utilisation systématique d’alternatives écologiques et le déploiement massif des énergies renouvelables.
La communauté
Earthwake
Equipe
Earthwake est avant tout une communauté de destins et de compétences qui se croisent, portés par le même enthousiasme, le même courage, la même mission pour ce monde.
L’équipe est menée dans l’aventure par Samuel Le Bihan, comédien engagé depuis des années pour l’autisme et l’écologie; François Danel, dirigeant d’Action contre la faim pendant 6 ans, et maintenant gestionnaire de l’association; Christofer Costes, technicien génial de l’autonomie qui a conçu la Chrysalis; sa femme Véronique Costes, qui l’assiste au quotidien dans la R&D; Jérôme Duthoit qui met à disposition son expertise technologique, Georges Fritsch, entrepreneur chevronné implanté dans le sud de la France qui stimule l’indispensable réseautage et développement commercial et Morgane Thomas chargée de mission. Milia Molinié et Jeanne Gachon, deux services civiques engagées et motivées viennent compléter l’équipe.
L’équipe est guidée par le conseil d’administration composé de Benoît Miribel (Président et cofondateur), Samuel Le Bihan (Vice-Président et cofondateur), Caroline Sénéclauze, Yann Bucaille, Lyoko Miyoshi, Jérôme Duthoit et Perrine Dutronc.
Partenaires
Nous sommes soutenus depuis plus de 5 ans par des collectivités territoriales, des entreprises engagées pour l’écologie, des industriels de l’énergie et du plastique, des acteurs de la solidarité internationale et nous tenons à tous les remercier.
Médias
Les médias locaux et nationaux ont décidé de relayer nos projets à de multiples reprises en donnant à chacune de nos interventions une énorme ampleur.
Projets pilotes
France
Sénégal
Nous souhaitons installer une machine en pilote dans le site de recyclage de Proplast à Thiès, au Sénégal. L’innovation d’Earthwake permettra à Proplast de diversifier ses méthodes de recyclage et surtout de profiter du carburant produit pour alimenter en électricité son usine.
Tunisie
Sur les îles de Kerkennah, en Tunisie, nous allons développer un projet en partenariat avec l’ONG SMILO et soutenu par le FFEM afin de trouver une solution à l’abandon en mer des nasses de pêche en plastique. L’installation d’une Chrysalis 40 inciterait les pêcheurs à ramener leurs déchets pour les transformer en carburant.
Votre investissement
pour l’avenir
Après 5 ans de mobilisation de l’équipe, soutenue par les premiers fonds, Chrysalis est prête à devenir un projet social, écologique et durable.
Nous devons maintenant
entrer dans une séquence en 3 phases :
- Optimisation
- Projets pilotes
- Passage à l’échelle
Depuis 5 ans, grâce à vos subventions, dons, soutiens financiers ou matériels ou même bénévolat, nous avons écrit les premiers chapitres d’une histoire dont l’impact économique, écologique et social peut être massif.
Merci à tous pour votre aide à construire cette belle aventure !
Entrez en
contact
L’association entre en résistance contre les déchets plastiques en encourageant activement la création, la production et le déploiement de solutions low-tech pour réduire et valoriser tous les déchets.
ADRESSE POSTALE
EARTHWAKE
110 rue Jean Jaurès
92800, Puteaux
CONTACT
François Danel
Tél : 06 73 28 64 82
Email ci-contre